Atmo Jazz Trio


Le Atmo Jazz Trio, dénommé ainsi par les musiciens qui le compose doit son nom au lieu de leur rencontre, l’Atmosphère situé dans les pentes de la Croix Rousse à Lyon. Dans ce bar incontournable de la nuit musicale Lyonnaise, l’Atmo Jazz Trio fait le grand écart entre le blues du delta et de Chicago (John les Hooker, Muddy Waters) et les classiques du jazz bop, entre les bluettes faussement joyeuses des années 30/40 et la ‘soul’ rugueuse du jazz des années after bop.

Rendez-vous mensuel attendu, les danseurs de claquettes viennent régulièrement accompagner le groupe et improviser en live.

Complices de longue date, Jean-louis Almosnino est à la guitare électro-acoustique et Stéphane Rivero à la contrebasse. Au chant, au piano en alternance avec la caisse claire, le baryton Patrick Bafon fait la jonction entre le jazz ‘roots’ et les standards sophistiqués, le tout chanté en anglais mais aussi parfois en français.

La formule minimaliste guitare/voix/contrebasse se prête aisément à des soirées intimistes, aux lieux où l’on écoute, malgré le cliquetis des verres. Nos compères glissent de ballades en standards de jazz et brusquement au détour d’un morceau, on se retrouve dans l’ambiance d’un “juke-joint” du sud des États-Unis (la fumée en moins !).

Artistes

Patrick Bafon
Stéphane Rivero
Jean-Louis Almosnino