Assaï Jazz Trio + Alfio Origlio


Ce projet est né il y a environ 8 ans, de sessions de travail anodines comme les musiciens les pratiquent. Très vite, il s’est avéré qu’il y avait une envie commune de développer des modes de jeux ainsi qu’un son de groupe en prenant pour prétexte des morceaux du répertoire du jazz américain. L’idée était aussi de réfléchir à des arrangements possibles avec ce type de formation sans support harmonique (piano ou guitare). Cette instrumentation intimiste confère au groupe un son relativement épuré qui n’est pas sans rappeler certains projets de Sonny Rollins ou plus récemment Joshua Redman ou Fly. Lors de ce long travail collectif, les trois musiciens ont ainsi su installer une grande complicité entre eux et une cohésion du discours qu’ils ont élaboré. Chacun a amené ses propres idées pour créer un répertoire de compositions originales empreintes de nature, d’évasion et de liberté. Un premier disque Free Eagle est sorti en octobre 2010 et a été bien accueilli par le public et la critique.

Continuant son travail de recherche hebdomadaire, enchaînant les concerts et les rencontres, le trio fait évoluer son répertoire avec de nouvelles compositions permettant sans cesse d’explorer de nouveaux univers, du folk américain à la musique espagnole en passant par la Nouvelle-Orléans. De ces années d’écriture naissent des compositions toujours plus abouties, ciselées et ne laissant pas de place au superflu. L’improvisation y est toujours prédominante comme toutes musiques de jazz qui se respectent.

Ayant déjà beaucoup exploré les possibilités qu’offraient une formation sans instrument harmonique (guitare, piano…), le trio souhaitait avec ce nouveau projet également se remettre
en question. Aussi pour donner une dimension nouvelle à leur musique, les musiciens ont décidé d’introduire un 4ème musiciens dans la formation. Après réflexion, le choix s’est porté sur le pianiste Alfio Origlio. Son univers musical semblait concorder avec celui du trio. Alfio a tout de suite répondu plus que favorablement à leur invitation.

Artistes

Alfio Origlio
Alexis Requet
Stéphane Rivero
Matthieau Garreau